Bien que BMW ait commencé à montrer des versions personnalisées de son croiseur R 18 bien avant son lancement officiel et que nous ayons vu de nombreuses itérations uniques à ce jour, le seul exemple hors d’Italie (dont nous nous souvenons) était le R 18 M au Vérone Motor Bike Expo en janvier. Mais maintenant, il y a “Magnifica” – une construction scandaleuse et steampunk qui a fait ses débuts au salon Top Marques à Monaco plus tôt ce mois-ci, avec l’aimable autorisation de Radikal Chopper, basé à Milan. Compte tenu de l’empreinte massive et des lignes épurées du stock Big Boxer de Bavière, il est difficile de croire que cette création sculpturale et richement détaillée partage même la même fondation.
Avec des détails insensés avec des composants fabriqués à la main en billette, en laiton, en bois et en aluminium, l’idée de Magnifica est née d’une séance de remue-méninges entre BMW Motorrad Italia et l’écrou de vélo hardcore Raffaello Polchi, qui se trouve également être propriétaire d’Officine Riunite Milanesi, un bar à cocktails exclusif -slash-atelier à Milan. Si vous avez vu l’intérieur méticuleusement aménagé de cet endroit, vous saurez également qu’il est obsédé par l’artisanat et le design de l’ancien monde.
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C’est probablement la raison pour laquelle Andrea Radaelli, directeur créatif primé de la boutique Radikal Chopper, a été appelé pour concevoir et produire la moto. Si Polchi cherchait à célébrer l’art de la vieille école, alors Radaelli est clairement allé au-delà de l’appel, évoquant une construction presque fantastique. Selon Radaelli, “Le vélo doit être ma propre création, je n’ai pas envie de draguer ou de modifier un concept déjà mis en place et très bien fait par d’autres.” Mission accomplie sur ce point, même si Radaelli désigne également les motos classiques des années 20 et 30 – la BMW R37 en particulier – comme sources d’inspiration pour Magnifica.
Conformément à la sensation et à l’inspiration de ces modèles précédents, Radaelli est même allé à l’ancienne lors de la rédaction du design, esquissant littéralement le vélo sur papier plutôt que d’utiliser la CAO ou les rendus dans les premières étapes du processus. En fait, sur Magnifica, presque tout a été pensé et construit à la main ; la base était peut-être une R 18 en os, mais à part l’avant du châssis, le bras oscillant et le moteur de 1,8 litre, très peu de pièces d’origine ont été intégrées au produit final.
Radaelli dit qu’il a dû repenser les proportions entre l’avant et l’arrière de la moto pour obtenir un flux harmonieux, mais le groupe motopropulseur de 1 802 cm3 a été «à peu près» laissé seul, tout comme l’électronique et la transmission entièrement fonctionnelles, bien que Magnifica emploie un embrayage à pied et un levier de vitesses à main – et même les tailles de roues standard du stockeur ont été conservées.
Mais après cela, toute l’imagination et la créativité de Radaelli ont été appliquées à Magnifica, le constructeur utilisant des techniques de conception et de fabrication à l’ancienne. Cet état d’esprit se répercute sur l’esthétique de la moto, où vous voyez des matériaux traditionnels, tels que le siège en bois et des parties des poignées, échangés comme des références aux motos du passé. Le siège et la queue monobloc sculptés en forme de guêpe utilisent de l’acajou sur le dessus et une fine section centrale de support en acier inoxydable, ce qui lui donne un effet de bijou lorsqu’il flotte au-dessus de la roue arrière.
La fourche à billette magnifiquement incurvée peut également sembler être tout droit sortie d’un vélo vintage, mais elle est construite à partir de pièces de billette complètement modernes (à l’exception des composants internes à jour, bien sûr). En fait, si vous creusez sous les détails d’un autre monde et les sections fabriquées à la main, vous trouverez pour la plupart une moto technologiquement moderne, avec (la plupart) le même train de roulement que la production en série R 18.
Aussi magnifique que soit Magnifica, BMW nous assure que le vélo est un coureur, mais pour être honnête, nous ne sommes pas sûrs de vouloir faire l’expérience de ce siège en bois sur la route.
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