‘Magnifica’ personnalisé basé sur la BMW R 18 par Radikal Chopper

Le magasin Radikal Chopper de Milan nous offre cet étourdissant basé sur la BMW R 18, appelé “Magnifica”. (BMW Motorrad/)

Bien que BMW ait commencé à montrer des versions personnalisées de son croiseur R 18 bien avant son lancement officiel et que nous ayons vu de nombreuses itérations uniques à ce jour, le seul exemple hors d’Italie (dont nous nous souvenons) était le R 18 M au Vérone Motor Bike Expo en janvier. Mais maintenant, il y a “Magnifica” – une construction scandaleuse et steampunk qui a fait ses débuts au salon Top Marques à Monaco plus tôt ce mois-ci, avec l’aimable autorisation de Radikal Chopper, basé à Milan. Compte tenu de l’empreinte massive et des lignes épurées du stock Big Boxer de Bavière, il est difficile de croire que cette création sculpturale et richement détaillée partage même la même fondation.

Conçue et construite principalement à la main, la création personnalisée s'inspire des repères visuels des vélos des années 20 et 30, en utilisant des matériaux traditionnels comme le bois et le laiton comme accents.

Conçue et construite principalement à la main, la création personnalisée s’inspire des repères visuels des vélos des années 20 et 30, en utilisant des matériaux traditionnels comme le bois et le laiton comme accents. (BMW Motorrad/)

Avec des détails insensés avec des composants fabriqués à la main en billette, en laiton, en bois et en aluminium, l’idée de Magnifica est née d’une séance de remue-méninges entre BMW Motorrad Italia et l’écrou de vélo hardcore Raffaello Polchi, qui se trouve également être propriétaire d’Officine Riunite Milanesi, un bar à cocktails exclusif -slash-atelier à Milan. Si vous avez vu l’intérieur méticuleusement aménagé de cet endroit, vous saurez également qu’il est obsédé par l’artisanat et le design de l’ancien monde.

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Est-ce que cette poutre frontale en aluminium billette complexe est vintage ou moderne?  Les deux, explique le designer Radaelli.

Est-ce que cette poutre frontale en aluminium billette complexe est vintage ou moderne? Les deux, explique le designer Radaelli. (BMW Motorrad/)

C’est probablement la raison pour laquelle Andrea Radaelli, directeur créatif primé de la boutique Radikal Chopper, a été appelé pour concevoir et produire la moto. Si Polchi cherchait à célébrer l’art de la vieille école, alors Radaelli est clairement allé au-delà de l’appel, évoquant une construction presque fantastique. Selon Radaelli, “Le vélo doit être ma propre création, je n’ai pas envie de draguer ou de modifier un concept déjà mis en place et très bien fait par d’autres.” Mission accomplie sur ce point, même si Radaelli désigne également les motos classiques des années 20 et 30 – la BMW R37 en particulier – comme sources d’inspiration pour Magnifica.

Le moteur bicylindre à plat refroidi par air de 1,8 litre est resté pratiquement inchangé sur la construction personnalisée.

Le moteur bicylindre à plat refroidi par air de 1,8 litre est resté pratiquement inchangé sur la construction personnalisée. (BMW Motorrad/)

Conformément à la sensation et à l’inspiration de ces modèles précédents, Radaelli est même allé à l’ancienne lors de la rédaction du design, esquissant littéralement le vélo sur papier plutôt que d’utiliser la CAO ou les rendus dans les premières étapes du processus. En fait, sur Magnifica, presque tout a été pensé et construit à la main ; la base était peut-être une R 18 en os, mais à part l’avant du châssis, le bras oscillant et le moteur de 1,8 litre, très peu de pièces d’origine ont été intégrées au produit final.

Le réservoir de carburant extérieur de la R 18 a été remodelé et, selon Polchi, contient désormais deux piles à combustible en dessous, avec des bouchons vissés en haut.

Le réservoir de carburant extérieur de la R 18 a été remodelé et, selon Polchi, contient désormais deux piles à combustible en dessous, avec des bouchons vissés en haut. (BMW Motorrad/)

Radaelli dit qu’il a dû repenser les proportions entre l’avant et l’arrière de la moto pour obtenir un flux harmonieux, mais le groupe motopropulseur de 1 802 cm3 a été «à peu près» laissé seul, tout comme l’électronique et la transmission entièrement fonctionnelles, bien que Magnifica emploie un embrayage à pied et un levier de vitesses à main – et même les tailles de roues standard du stockeur ont été conservées.

Détail d'aileron avec des accents de rayures en laiton sur une pièce avant logée entre les tubes du cadre.

Détail d’aileron avec des accents de rayures en laiton sur une pièce avant logée entre les tubes du cadre. (BMW Motorrad/)

Mais après cela, toute l’imagination et la créativité de Radaelli ont été appliquées à Magnifica, le constructeur utilisant des techniques de conception et de fabrication à l’ancienne. Cet état d’esprit se répercute sur l’esthétique de la moto, où vous voyez des matériaux traditionnels, tels que le siège en bois et des parties des poignées, échangés comme des références aux motos du passé. Le siège et la queue monobloc sculptés en forme de guêpe utilisent de l’acajou sur le dessus et une fine section centrale de support en acier inoxydable, ce qui lui donne un effet de bijou lorsqu’il flotte au-dessus de la roue arrière.

Un compteur de vitesse sur mesure perché sur le guidon plane au-dessus de la console richement détaillée et constitue la seule instrumentation.

Un compteur de vitesse sur mesure perché sur le guidon plane au-dessus de la console richement détaillée et constitue la seule instrumentation. (BMW Motorrad/)

La fourche à billette magnifiquement incurvée peut également sembler être tout droit sortie d’un vélo vintage, mais elle est construite à partir de pièces de billette complètement modernes (à l’exception des composants internes à jour, bien sûr). En fait, si vous creusez sous les détails d’un autre monde et les sections fabriquées à la main, vous trouverez pour la plupart une moto technologiquement moderne, avec (la plupart) le même train de roulement que la production en série R 18.

Aussi magnifique que soit Magnifica, BMW nous assure que le vélo est un coureur, mais pour être honnête, nous ne sommes pas sûrs de vouloir faire l’expérience de ce siège en bois sur la route.

Magnifica conserve les mêmes tailles de pneus que la R 18 d'origine, bien que les roues à billettes soient usinées sur mesure.

Magnifica conserve les mêmes tailles de pneus que la R 18 d’origine, bien que les roues à billettes soient usinées sur mesure. (BMW Motorrad/)

L'arbre de transmission ouvert caractéristique de la R 18 apparaît également sur Magnifica, mettant la puissance à une roue arrière enveloppée de caoutchouc Michelin.

L’arbre de transmission ouvert caractéristique de la R 18 apparaît également sur Magnifica, mettant la puissance à une roue arrière enveloppée de caoutchouc Michelin. (BMW Motorrad/)

Ce siège en acajou semble flotter grâce à la section centrale en acier inoxydable.  Le confort passe probablement au second plan dans ce cas.

Ce siège en acajou semble flotter grâce à la section centrale en acier inoxydable. Le confort passe probablement au second plan dans ce cas. (BMW Motorrad/)

D'en haut, vous avez une meilleure idée du niveau de détails et de savoir-faire.  Le moteur bicylindre à plat parvient toujours à dominer.

D’en haut, vous avez une meilleure idée du niveau de détails et de savoir-faire. Le moteur bicylindre à plat parvient toujours à dominer. (BMW Motorrad/)

La disposition arrière mono-amortisseur unique est un autre détail accrocheur.

La disposition arrière mono-amortisseur unique est un autre détail accrocheur. (BMW Motorrad/)

Les seules pièces à utiliser des techniques de fabrication modernes sont les roues, qui sont usinées à partir de billettes (bien qu'à partir d'une conception Radikal Chopper).  Même les disques de frein et les étriers ont été spécialement créés.

Les seules pièces à utiliser des techniques de fabrication modernes sont les roues, qui sont usinées à partir de billettes (bien qu’à partir d’une conception Radikal Chopper). Même les disques de frein et les étriers ont été spécialement créés. (BMW Motorrad/)

Oui, ces poignées sont également faites sur mesure.

Oui, ces poignées sont également faites sur mesure. (BMW Motorrad/)

Détails de la marque Radikal et du capuchon vissé sur la console centrale.

Détails de la marque Radikal et du capuchon vissé sur la console centrale. (BMW Motorrad/)

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